Convention du travail maritime

Les Comores se joignent aux efforts internationaux pour protéger les droits des marins

Les Comores deviennent le 106ème État membre de l'OIT à avoir ratifié la MLC, 2006.

31 mai 2024

Le 18 février 2024, le Bureau international du Travail a reçu l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006) par l'Union des Comores. Cette ratification représente une nouvelle étape importante vers l'application universelle de la convention. Elle souligne l'engagement des Comores à garantir des conditions de travail et de vie décentes aux gens de mer et des conditions équitables pour les armateurs. 

La MLC, 2006, un instrument novateur et complet souvent connue sous le nom de « Charte des droits des gens de mer », constitue le quatrième pilier du régime juridique international pour le secteur maritime, aux côtés de trois conventions importantes de l'Organisation maritime internationale traitant de la sauvegarde de la vie humaine en mer, de la pollution et de la formation des gens de mer.

La MLC, 2006 entrera en vigueur pour les Comores le 18 février 2025, soit un an après sa ratification. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page web de la MLC, 2006