L’Union des Comores se dote de son Programme de promotion du travail décent, 3ème génération, 2024 - 2026
La signature du Programme de promotion du travail décent des Comores le 20 mars 2024 est un jour mémorable qui concrétise l’engagement du Gouvernement comorien et des partenaires sociaux dans la promotion du travail décent dans le pays.
3 juin 2024
En effet, le processus était long et laborieux mais grâce à la volonté de tous, l’Union des Comores dispose maintenant de sa troisième génération du Programme de Promotion du Travail Décent 2024-2026 qui est un programme pertinent, validé et adopté par toutes les parties prenantes.
Rappelons que ce programme est parfaitement aligné aux priorités nationales et internationales et contribue notamment à l’atteinte des objectifs du Plan Comores Émergent, de l’Agenda 2030 à travers le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable 2022-2026.
Le Directeur du Bureau de Pays de l’OIT, Frederick MUIA, a salué le dévouement de tous les acteurs du monde du travail comorien et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables de l’Union des Comores puissent bénéficier des opportunités de travail décent.
Effectivement, disposer d’un tel Programme signé est certes un motif de satisfaction. Mais force est de rappeler que les tâches qui nous attendent sont immenses, en ce qui concerne aussi bien la mise en œuvre, le suivi que l’évaluation.
L’OIT est consciente de l’immensité des défis à relever, particulièrement en ce qui concerne le fonctionnement du Comité de suivi, la coordination et la mobilisation des ressources mais elle reste disposée à poursuivre l’appui de la partie nationale pour une meilleure appropriation.
M. MUIA incite le maintien de la dynamique des approches participative et inclusive adoptées lors de l’élaboration de ce programme car l’union fait la force et ensemble, nous pourrions enregistrer des résultats tangibles pour:
1- le Renforcement de la gouvernance du travail et de l’application des normes internationales du travail par le dialogue social
2- la Promotion du travail décent pour tous dans les secteurs d’avenir, notamment de l’économie bleue, verte et numérique, ciblant les groupes vulnérables (jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap, travailleurs informels, travailleurs migrants)
3- le Renforcement et l’extension de la protection sociale pour tous, y compris la santé et sécurité au travail.