Veuillez noter que cette page concerne uniquement ceux qui souhaitent prendre la parole en plénière de la Conférence lors de la discussion du rapport du Président du Conseil d'administration et des rapports du Directeur général, ainsi que de l’annexe consacrée à «La situation des travailleurs des territoires arabes occupés».
Les demandes de prise de parole en plénière lors de l’adoption des rapports de commission doivent être adressées au président de la commission concernée par l’intermédiaire de son secrétariat.
La prise de parole en séance plénière pendant la Conférence obéit à des règles précises. Il est notamment nécessaire de s’inscrire au préalable pour pouvoir intervenir lors de la discussion des rapports du Directeur général et du Président du Conseil d’administration. Il en va de même pour la séance spéciale consacrée à l’annexe sur «La situation des travailleurs des territoires arabes occupés», qui se tiendra le jeudi 6 juin.
Les inscriptions ouvrent le mercredi 24 avril et elles seront closes le mardi 4 juin à 18 heures (heure de Genève). Les demandes seront traitées dans l’ordre dans lequel elles seront reçues.
Les orateurs recevront un courriel les informant de la séance et de l’heure approximative à laquelle le Président leur donnera la parole.
Veuillez envoyer une copie électronique de votre discours
Tous les délégués inscrits pour prendre la parole en séance plénière sont invités à envoyer le texte de leur discours à la même adresse (plenaryspeeches@ilo.org), 24 heures au moins avant leur intervention.
Les déclarations pré-enregistrées doivent toutefois être envoyées 48 heures à l’avance.
Il est important de faire figurer clairement sur la version écrite du discours:
- le nom de l’orateur;
- le nom de la délégation;
- la mention «Seul le discours prononcé fait foi»
Cliquez ici pour envoyer la version électronique
Format des déclarations préenregistrées
-
Les délégués doivent être accrédités en qualité de délégué titulaire ou conseiller technique et délégué suppléant agissant au nom d’un délégué titulaire pour pouvoir prendre la parole en plénière.
Pour chaque État Membre, un délégué ou un ministre assistant à la Conférence représentant le gouvernement, un délégué représentant les employeurs et un délégué représentant les travailleurs peuvent participer à la discussion. Un chef d’État ou de gouvernement assistant à la Conférence peut prendre la parole en plus du délégué gouvernemental ou du ministre. -
Conformément au paragraphe 3 de l'article 23 du Règlement, les orateurs ne peuvent prendre la parole qu’une seule fois dans la discussion, si ce n’est pour exercer leur droit de réponse lorsque le président de séance les y a autorisés.
Compte tenu de la décision du Conseil d'administration de recommander à la Conférence d’examiner l’annexe du rapport du Directeur général intitulée «La situation des travailleurs des territoires arabes occupés» dans le cadre d’une séance spéciale, il est proposé de suspendre cet article afin de permettre aux délégués de prononcer une déclaration distincte à ce sujet lors de la séances spéciale.
-
- Pour intervenir sur les rapports principaux du Directeur général, ainsi que sur le rapport du Président du Conseil d'administration, veuillez vous enregistrer à l'avance en remplissant; ce formulaire d'inscription sur la liste des orateurs en séance plénière régulière.
- Pour intervenir lors des deux séances spéciales consacrées à l’annexe sur «La situation des travailleurs des territoires arabes occupés», veuillez vous enregistrer à l'avance en remplissant;ce formulaire d'inscription sur la liste des orateurs en séance plénière spéciale.
- Pour toute demande, il convient d’indiquer le nom de l’orateur, son pays, le groupe auquel il appartient (délégué gouvernemental, des employeurs ou des travailleurs, ou organisation internationale invitée) ainsi que ses coordonnées, notamment son numéro de téléphone en cas d’urgence.
-
Pour les interventions prononcées lors de la séance spéciale consacrée à l’annexe du rapport du Directeur général sur «la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés», qui aura lieu le 6 juin, le temps de parole sera limité à 3 minutes (environ 360 mots).
Pour permettre au plus grand nombre possible d’orateurs de s’exprimer lors de la discussion des rapports du Président du Conseil d’administration et des autres volets des rapports du Directeur général, le temps de parole a été fixé à cinq minutes au maximum.
À titre d’information, cinq minutes correspondent approximativement à deux pages de format A4 dactylographiées en double interligne (soit 600 mots) et lues à une vitesse permettant une interprétation simultanée précise (soit 120 mots par minute).
Format des déclarations préenregistrées et spécifications techniques
Les délégués auront la possibilité d’intervenir par l’intermédiaire d’une vidéo pré-enregistrée. Les délégués qui le souhaitent sont invités à prendre note des informations suivantes:
- Les messages vidéo doivent respecter la limite de cinq minutes allouée aux interventions. Les messages vidéo dépassant cette limite ne seront diffusés que pour une durée de cinq minutes.
- Les enregistrements vidéo, accompagnés du texte du discours, doivent être envoyés à plenaryspeeches@ilo.org au moins 48 heures avant l’heure prévue de l’intervention.
Spécifications techniques
Format | MP4 |
Codec vidéo | H264 (pas plus de 5 Mbps) |
Format d’image | 16/9 (horizontal et non vertical) |
Fichiers volumineux | les orateurs sont encouragés à utiliser l’application gratuite WeTransfer pour envoyer leur vidéo à plenaryspeeches@ilo.org. |
La rubrique Objet du courriel doit être remplie de la façon suivante: «Nom de l’orateur – pays – vidéo». Pour des raisons techniques, il est important de ne pas indiquer le nom et la qualité de l’orateur dans l’enregistrement vidéo mais uniquement dans le courriel. Les techniciens du BIT feront le nécessaire pour ajouter les informations requises dans la vidéo. | |
Si la déclaration n’est pas prononcée dans l’une des sept langues de travail de l’OIT (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe), le message vidéo devra être sous-titré dans l’une des trois langues officielles de l’Organisation (anglais, espagnol ou français). Une traduction écrite du discours dans l’une des trois langues officielles doit également être envoyée à l’avance à l’intention des interprètes. |
Pages associées
3-14 juin 2024
112e session de la Conférence internationale du Travail
3-14 juin 2024
Services d’interprétation pendant la 112e session de la Conférence